Elections en Ecosse : le Parti national écossais revendique une victoire "historique" mais perd sa majorité<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Elections en Ecosse : le Parti national écossais revendique une victoire "historique" mais perd sa majorité
©Reuters

Une croix sur le référendum

Les indépendantistes remportent largement ces législatives mais échouent de peu à obtenir la majorité absolue.

L’Ecosse confirme son virage indépendantiste. Le Parti national écossais (SNP) a revendiqué ce vendredi matin une victoire ‘’historique’’ au parlement avec une troisième victoire consécutive à des législatives. Les résultats finaux donnent aux indépendantistes pas moins de 49% des voix. Un résultat écrasant qui n'est pas qu'une bonne nouvelle pour le parti : désormais, le SNP détient 63 sièges contre 31 pour les conservateurs, 24 pour les travaillistes, 6 pour les libéraux et 5 pour les Verts. En revanche, la majorité absolue est de 65 sièges. Le parti écossais échoue donc de peu et si son score reste très élevé, il est légerement en baisse, par rapport aux dernières élections (-6 sièges). En revanche, les conservateurs ont fait une belle percée (+16 sièges) et deviennent le principal parti d'opposition, devant les travaillistes. 

En échouant à obtenir la majorité absolue, le SNP voit la possibilité d'un nouveau référendum pour l'indépendance s'éloigner, notamment en cas de Brexit. 

Lu sur Le Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !