Brexit : Henri Guaino affirme que c'est le moment idéal de remettre en cause l'Europe actuelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Henri Guaino affirme que c'est le moment idéal de remettre en cause l'Europe actuelle
©REUTERS/Pascal Rossignol

Out !

Mercredi 4 mai, le député LR a critiqué les discours alarmistes, et appelé à un débat de fond sur l'Europe.

Si Henri Guaino, invité de LCP ce 4 mai, a insisté sur le fait qu'il ne voulait pas prendre position sur le Brexit, il a en revanche tenu à relativiser l'importance qu'aurait cette éventualité. La potentielle sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à l'issue du référendum prévue en juin, a déjà suscité beaucoup de réactions internationales. Barack Obama par exemple était allé contre l'avis de Donald Trump qui avait affirmé que la sortie était inévitable, du fait de la crise des migrants. Pour Henri Guaino, si lui ne souhaite pas s'impliquer personnellement ("Je ne souhaite rien, je ne suis pas Britannique"), cela ne l'empêche pas de trouver des vertus au débat qu'il suscite.

Tout d'abord, le gaulliste a tenu à affirmer qu'il trouvait que ce débat était "utile" et "sain". Pour lui, si cela permet de "remettre en cause" l'Europe "telle qu'elle est, alors il aura servi à quelque chose". Dans l'optique opposée, il affirme alors son inquiétude : "nous continuerons à rouler vers l'abîme". Il s'agit donc pour lui de saisir cette opportunité pour réformer l'Union européenne.

Le député LR considère cependant que l'issue du référendum a peu d'importance. Contre ceux qui voient un désastre dans la sortie du Royaume-Uni, tel Hubert Védrine, il affirme que dans un tel cas il n'y aurait "pas de catastrophe, pas de cataclysme". A son avis, le rôle du Royaume-Uni resterait de toute façon important en Europe, ne serait-ce qu'en tant que partenaire privilégié géographiquement.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !