L'imam de Brest visé par une enquête préliminaire <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'imam de Brest visé par une enquête préliminaire
©Reuters

Usual suspect ?

La justice veut surveiller les agissements suspects du prêcheur, notamment soupçonné de fraude fiscale, révèle Le Télégramme.

Rachid Abou Houdeyfa, l'imam de la mosquée Sunna de Brest, est surtout connu pour ses prêches sulfureux. Célèbre sur la toile, l'homme qui avait affirmé à l'automne dernier dans une vidéo d'enseignement aux enfants que "la musique est créature du diable" est accusé par ses détracteurs de favoriser l'endoctrinement et la radicalisation. 

Selon le Télégramme, il est aujourd'hui sous le coup d'une enquête préliminaire depuis la fin du mois d'avril. Il s'agit de surveiller les agissements suspects du prêcheur et de repérer une éventuelle fraude fiscale. Une opération similaire avait déjà été effectuée un an auparavant. L'intensification de la chasse aux mosquées radicales correspond aux efforts demandés par le gouvernement pour combattre la radicalisation sur le territoire national. 

De son côté, l'imam continue d'affirmer qu'il prône un islam quiétiste et donc compatible avec l'ordre public. Il avait aussi déclaré qu'il ne fallait pas prendre au sérieux les propos tenus dans ses vidéos.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !