L'État islamique pourrait fabriquer ses propres armes chimiques<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'État islamique pourrait fabriquer ses propres armes chimiques
©Reuters

Glacant

"Il y a de forts soupçons" que les combattants djihadistes aient déjà pu avoir recours à ces outils de mort, estime Ahmet Üzümcü, directeur général de l'OIAC.

Une information qui inquiète forcement. Selon l'OIAC (l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), l'Etat islamique possède "la technologie, le savoir-faire et l'accès aux substances" pour produire des armes chimiques. Par ailleurs, "il y a de forts soupçons" que les combattants djihadistes aient déjà pu avoir recours à ces outils de mort, estime Ahmet Üzümcü, directeur général de l'OIAC. En mars, une attaque chimique sur la ville de Taza, dans le nord de l'Irak, imputée à l'État islamique contre les Kurdes, avait tué trois enfants et blessé 1.500 personnes.

Ces déclarations viennent confirmer la crainte des autorités occidentales. Le patron de la CIA John Brennan avait estimé en février à l’antenne de CBS News que les combattants du groupe terroriste avaient la capacité de fabriquer de petites quantités de chlore et de gaz moutarde.  Cette arme chimique a pour conséquence des détresses respiratoires, une cécité momentanée et des cloques très douloureuses.

Au début du mois d'avril, la Russie et la Chine avaient proposé au Conseil de sécurité de l'ONU une résolution visant à empêcher l’acquisition d’armes chimiques par des groupes terroristes dans les pays voisins de la Syrie, comme l’Irak et la Turquie.

>>>> A LIRE AUSSI : L’Etat islamique est loin d’être vaincu

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !