Déficit public : la France peine toujours à convaincre Bruxelles <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Pierre Moscovici a pourtant estimé que la France sera en mesure de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2017.
Pierre Moscovici a pourtant estimé que la France sera en mesure de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2017.
©Reuters

Pessimisme

Selon les prévisions de l'UE, la croissance française ne devrait pas dépasser 1,3% cette année (soit un chiffre inférieur à l'objectif du ministère des Finances de 1,5%), puis 1,7% en 2017.

La Commission européenne publie ce mardi 3 mai ses prévisions de printemps, et entrevoit une croissance de 1,3% cette année pour la France, puis de 1,7% en 2017, faisant part de son scepticisme quant aux objectifs fixés par la France pour la réduction de son déficit. 

"L'Union européenne devrait continuer à enregistrer une croissance économique modérée, étant donné que les performances de ses principaux partenaires commerciaux se sont détériorées et que les effets des facteurs jusqu'ici favorables commencent à s'estomper", observe l'UE. La croissance du PIB de la zone euro atteindrait quant à elle 1,6% en 2016 et 1,8% en 2017 (après 1,7% en 2015). 

"Le redressement récent de la monnaie unique pourrait rendre la zone euro plus vulnérable aux effets d'un ralentissement de la croissance mondiale", note également la Commission. Selon Bruxelles, la croissance française ne devrait donc pas dépasser 1,3% cette année (soit un chiffre inférieur à la prévision du ministère des Finances de 1,5%).

Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a pourtant estimé que la France sera en mesure de ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2017, conformément à ses engagements.

"Passer sous 3% de déficit en 2017, comme la France s’y est engagée, est possible à condition que le budget 2017 soit un budget sérieux (…) Ça me paraît tout à fait jouable (…) la tendance économique est la bonne", a-t-il estimé sur LCI. 

>>>> À lire aussi : Croissance, déficit, dette… Bercy dévoile ses prévisions pour 2016 et 2017

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !