Etat islamique : révélation du rôle clé du Français Abou Souleymane dans la nébuleuse djihadiste européenne <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
"The Daily Beast", le rôle précis et l'identité d' Abou Souleymane font l'objet de controverses au sein des services antiterroristes et du renseignement européen.
"The Daily Beast", le rôle précis et l'identité d' Abou Souleymane font l'objet de controverses au sein des services antiterroristes et du renseignement européen.
©D.R

Promotion

Selon les confessions d'un ancien espion à la solde du groupe terroriste, Abou Souleymane a lui-même présenté un plan d'organisation détaillé des attentats de Paris au chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Bagdadi.

Connu sous son nom de combattant, Abou Souleymane, un Français autrefois gérant de salles de sport aurait pris la tête de la branche européenne du groupe terroriste Etat islamique. Selon un article publié lundi 2 mai par le site "The Daily Beast", qui se base sur le témoignage d'un ancien membre de l'Etat islamique, l'homme aurait activement participé à l'élaboration des attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015, avant d'être propulsé à un poste clé de l'organisation terroriste. 

Il s'agirait du premier combattant originaire d'Europe de l'ouest à exercer des responsabilités si importantes au sein de l'organisation. Selon "The Daily Beast", le rôle précis et l'identité d' Abou Souleymane font l'objet de controverses au sein des services antiterroristes et du renseignement européen. Sous couvert d'anonymat, des responsables français et américains ont en tout cas confirmé l'importance de cet homme au sein du groupe terroriste. 

Parallèlement à ces informations, un ancien espion à la solde de l'Etat islamique, nommé Abou Khaled, affirmait récemment qu'Abou Souleymane avait lui-même présenté un plan d'organisation détaillé des attentats de Paris au chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al-Bagdadi, par le biais de son bras droit. Pour le récompenser du "succès" de ces attaques meurtrières, le chef du califat autoproclamé aurait donc promu Abou Souleymane à un poste clé.

"The Daily Beast" mentionne également les soupçons qui pèsent sur cet homme dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Bruxelles au mois de mars, et relaye publie les confessions de l'espion de l'Etat islamique, qui évoque un homme "intelligent, discipliné, et respecté" au sein du groupe djihadiste. 

>>>> À lire aussi : Pourquoi la présence accrue de membres de l'Etat islamique en Europe pointée par le chef du renseignement américain pourrait correspondre au retour de djihadistes partis combattre en Syrie

The Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !