Les prix de l'essence s'envolent<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les prix de l'essence s'envolent
©

Flambée

Un euro faible et des incertitudes en Iran et au Nigeria expliquent ces prix records.

1,5563 euro le litre de sans plomb 95, 1,5954 euro le sans plomb 98, les prix de l'essence atteignent des sommets en France. Selon les relevés publiés ce lundi par la Direction générale de l'énergie et du climat, les prix ont dépassé ceux de mai 2011 quand le carburant avait atteint 1,5492 et 1,5861 euro.

Deux raisons à cela :

La crise économique affaiblit la valeur de l'euro. Vendredi, il était à son plus bas niveau depuis août 2010 à 1euro pour 1,2624 dollar. Un taux de change moins avantageux pour l'achat de pétrole importé.

Les tensions en Iran et au Nigeria influencent aussi le cours du pétrole. L'Union européenne menace d'imposer un embargo sur le pétrole iranien pour pousser l'Iran à abandonner son programme nucléaire. Téhéran brandit la menace de fermer le détroit d'Ormuz, voie stratégique pour le trafic pétrolier.

Au Nigeria, des manifestations se poursuivent dans les rues de Lagos, la capitale économique. Le principal syndicat du secteur pétrolier Pengassan a menacé de fermer les puits du pays.

Lu sur Francetv

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !