Bitcoin : l'australien Craig Wrightle prétend être le créateur du système de paiement, mais des doutes subsistent sur ses affirmations <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bitcoin : l'australien Craig Wrightle prétend être le créateur du système de paiement, mais des doutes subsistent sur ses affirmations
©Reuters

Révélation

Après des années de spéculation sur l'identité de Satoshi Nakamato, le voile serait levé.

L'entrepreneur australien Craig Wright déclare être l'inventeur du système de paiement Bitcoin jusqu'à maintenant connu sous le nom de Satoshi Nakamato. Cette révélation met fin à des années de spéculation sur celui qui est à l'origine de la création du système de paiement digital.

On connaissait l'inventeur sous le nom de Satoshi Nakamoto. Mais aucune trace de son identité n'était perceptible avant la création de Bitcoin. Sur son profil, Nakamoto déclarait être un Japonais de 40 ans.

Wright a avoué son identité à trois médias : la BBC, The Economist et GQ. Lors de son entretien avec la BBC, il a signé des messages digitaux, utilisant des clés cryptographiques crées au tout début de Bitcoin. Des clés crées par Satoshi Nakamato. Il a annoncé qu'il donnerait encore d'autres informations digitales qui permettraient de vérifier son identité.

Peu après cette déclaration, Gavin Andresen, le chef scientifique à la Bitcoin Fondation a publié : "Je pense que Craig Steven Wright est bien l'inventeur de Bitcoin". L'économiste Jon Matonis, l'un des directeurs de la fondation, confirme: "Je crois fermement que Craig Wright satisfait les critères cryptographiques, sociaux, et techniques qui font le créateur de Bitcoin".

Bitcoin est souvent citée comme un nouveau système de monnaie. De l'anglais "bit" : unité d'information binaire et "coin" : pièce de monnaie, elle est une monnaie cryptographique et un système de paiement de pair à pair crée en 2008. Son unité de compte est le bitcoin, limitée à 21 millions d'unités et divisible jusqu'à la huitième décimale.

Bitcoin est la plus importante monnaie électronique décentralisée avec une capitalisation supérieure à 6 milliards d'euros.

Le magazine The Economist se montrait quant à lui plus sceptique que les deux autres médias sur l'irréfutabilité des preuves apportées par l'entrepreneur.

"Notre conclusion est que M. Wright pourrait bien être M. Nakamoto, mais des questions importantes demeurent", affirmait l'hebdomadaire économique. "De fait, il pourrait bien ne jamais être possible d'établir, au-delà du doute raisonnable, qui a véritablement créé le Bitcoin", ajoutait-il.

Plusieurs forums, notamment Reddit, ou publications en ligne spécialisées dans les nouvelles technologies s'interrogeaient sur le but de cette annonce et le moment choisi, appelant à ce que des preuves supplémentaires soient fournies

A LIRE AUSSI : Quand la BNP Paribas reconnaît que le Bitcoin peut être une vraie menace pour les banques

Vu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !