Iran : Pour la première fois, les femmes députées sont plus nombreuses que les religieux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Iran : Pour la première fois, les femmes députées sont plus nombreuses que les religieux
©Reuters

Nouvelle Révolution

La redistribution de l'Assemblée parlementaire a consacré une plus grande place à la femme qu'aux hommes de l'Islam

En Iran, les dernières élections législatives des 26 février et 29 avril ont redistribué les cartes du Parlement islamique.  Pour la première fois de l'histoire du Parlement de la République islamique d'Iran, les religieux sont moins nombreux que les femmes: 17 femmes contre seulement seize religieux, alors qu'on comptait 27 religieux contre seulement 9 femmes dans le Parlement précédent. Mais il faut surtout noter l’évolution depuis les débuts de la Révolution islamique de 1979. L'Assemblée élue juste après la révolution était constituée de plus de 164 religieux. On dénombrait donc dix fois plus que dans le Parlement actuel. Le changement le plus saisissant est à Téhéran. Sur les 30 élus de la capitale - tous réformateurs ou modérés- il y a un seul clerc contre huit femmes.

Les partis réformateurs se sont engagés à faciliter la présence des députés femmes dans la vie politique. Pas forcément facile. En mars, un député iranien avait expliqué que le Parlement n'est pas "pour les enfants", "pour les ânes" ou "pour les femmes". Alors que le régime essaye d'améliorer son image internationale, il continue à pratiquer la peine de mort, y compris pour motifs religieux, il (re)met à pris la tête de Salmah Rushdie, et on se souvient que lors de la visite d'Europe par le président Rouhani, le monde s'était esclaffé des nus artistiques voilés pour respecter les sensibilités iraniennes, et la France avait annulé un repas à cause de la présence de vin à table

A LIRE AUSSI : La tête de Salman Rushdie (re)mise à prix à Téhéran : mais à quoi joue l’Iran post accord nucléaire ?

Vu sur RFI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !