Les Français sont toujours majoritairement inquiets pour leur pouvoir d'achat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les Français sont toujours majoritairement inquiets pour leur pouvoir d'achat
©Reuters

Du mieux mais...

Près des deux tiers affirment avoir des difficultés financières, selon une enquête de 60 millions de consommateurs.

L'optimisme a beau souffler à nouveau depuis quelques jours dans le ciel français, le contexte a beau être très favorable (les cours du pétrole, les taux d'intérêt et l'euro étant particulièrement bas), les effets de la crise économique sont bien loin d'être retombés. Selon une étude de 60 millions de consommateurs réalisée du 17 au 25 février auprès de 1 000 internautes, 60% des personnes interrogées pensent que leur pouvoir d'achat va baisser cette année.

Un chiffre élevé, mais en recul de 17 points depuis le dernier sondage publié en 2013. Néanmoins, les Français restent majoritairement pessimistes pour cette année 2016. 42% des personnes affirment être obligées de rogner davantage sur certaines dépenses et 20% sont dans des situations plus compliquées où il "est difficile de joindre les deux bouts".

Des situations ayant des conséquences sur le niveau d'épargne : 58 % des Français interrogés ont puisé dans leur fonds en 2015, et 47 % envisagent de le faire en 2016. Parmi les dépenses "sacrifiables", on retrouve les loisirs (67 %), l'habillement (66 %) et les dépenses de beauté et de soins (64%).

Et les personnes interrogées ne semblent pas faire confiance aux élus pour améliorer la situation.  Selon 60 millions de consommarteurs, seuls 19 % des Français ont le sentiment que le gouvernement est concerné par la question du pouvoir d’achat, contre 26 % en 2013. 

>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi l’optimisme décalé de François Hollande ne peut masquer la poursuite du déclin français

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !