Espagne : le roi Felipe VI recommande de nouvelles élections <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Les élections législatives du 20 décembre 2015 avaient engendré une division du Parlement entre quatre grands partis.
Les élections législatives du 20 décembre 2015 avaient engendré une division du Parlement entre quatre grands partis.
©Andrea Comas / Reuters

Crise politique

"Faute de candidats, nous n'avons d'autre choix que d'élaborer un décret de dissolution du Parlement et visant à convoquer des élections," a déclaré Patxi Lopez, le président du Congrès.

Quatre mois après les législatives, le roi d'Espagne Felipe VI a annoncé mardi 26 avril ne pas avoir de candidat pour la présidence du gouvernement, ce qui implique la dissolution du parlement et de nouvelles élections.

Felipe VI "a constaté qu'il n'a pas un candidat disposant d'appuis suffisants à la chambre des députés" pour obtenir l'investiture, entraînant la mise en œuvre de l'article de la Constitution qui prévoit des élections législatives, explique un communiqué du palais.

"Faute de candidats, nous n'avons d'autre choix que d'élaborer un décret de dissolution du Parlement et visant à convoquer des élections," a quant à lui déclaré Patxi Lopez, le président du Congrès, lors d'un point presse, précisant que cette formalité aura lieu le 3 mai. 

Les élections législatives du 20 décembre 2015 avaient engendré une division du Parlement entre quatre grands partis qui ne sont pas parvenus à créer une coalition : le Parti populaire (conservateur) au pouvoir avec ses 123 sièges, suivi du Parti socialiste (90), de Podemos (65) puis de Ciudadanos (40 députés).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !