Espagne : les négociations relancées "in extremis" en vue de former un gouvernement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La reprise des discussions est intervenue grâce à "Compromis", un petit parti régional qui a proposé un accord aux formations de gauche pour éviter des élections anticipées.
La reprise des discussions est intervenue grâce à "Compromis", un petit parti régional qui a proposé un accord aux formations de gauche pour éviter des élections anticipées.
©Andrea Comas / Reuters

Crise politique

Le roi Felipe VI doit achever mardi soir une série d'entretiens avec les dirigeants politiques espagnols, après laquelle il pourrait annoncer la tenue de nouvelles élections en juin, faute d'accord pour la formation d'un gouvernement.

Après avoir reçu la proposition d'une formation régionale adressée aux formations de gauche, le Parti socialiste espagnol a annoncé mardi 26 avril la reprise des négociations en vue de la formation d'un gouvernement qui remplacerait la droite au pouvoir. Cette reprise des discussions est intervenue grâce à "Compromis", un petit parti régional de Valence qui a proposé un accord in extremis aux formations de gauche pour éviter la tenue d'élections anticipées.

"Nous pouvons encore éviter la tenue d'élections", a déclaré Antonio Hernando, porte-parole socialiste, affirmant que sa formation était déjà d'accord avec la majorité des points proposés par le parti régionaliste de Valence, alors que le roi Felipe VI doit achever mardi soir une série d'entretiens avec les dirigeants politiques espagnols après laquelle il pourrait annoncer la tenue de nouvelles élections en juin, faute d'accord pour la formation d'un gouvernement.

Le parti de gauche radicale Podemos a jugé l'initiative de Compromis "intéressante". Il a toutefois expliqué sur son compte Twitter qu'il n'était pas favorable à un "gouvernement du PSOE en minorité", sans cependant préciser s'il acceptait de discuter sur cette base.

>>>> À lire aussi : Face à l’impossibilité de former un nouveau gouvernement, comment l’Espagne pourrait revoter... et retrouver le même problème

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !