Elections américaines : des délégués de Donald Trump demandent de l'argent sur Internet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Elections américaines : des délégués de Donald Trump demandent de l'argent sur Internet
©Carlo Allegri / Reuters

Please...

Afin de pouvoir couvrir les frais pour assister à la Convention nationale républicaine cet été à Cleveland, des délégués de Trump ont fait appel aux dons, et réclament jusqu'à 10.000 dollars aux supporters de Trump.

Le 8 juillet prochain se tiendra aux Etats-Unis à Cleveland dans l'Ohio la 41e Convention nationale républicaine, qui doit entériner les noms définitifs des candidats officiels du Parti républicain à l'élection présidentielle de 2016.

Afin d'être nommé comme candidat pour le poste de Président des Etats-Unis, un postulant doit réunir les suffrages de 1.237 délégués sur les 2.472 participants à l'évènement.

Dans la course aux délégués dans les différents Etats, Donald Trump a pu réunir pour le moment 846 personnes. Selon l'usage américain, les frais de logement et de déplacement pour assister aux diverses conventions avant l'ultime Convention nationale restent à la charge des délégués eux-mêmes.

Jusqu'ici, les moyens de Donald Trump lui avait permis de financer ces coûts, comme pour la prochaine convention qui se tiendra à Reno dans le Nevada au mois de mai. Si le candidat a promis de couvrir les dépenses de bouche et de logement pour cet évènement, il semblerait que ce ne soit pas le cas pour la Convention de Cleveland.

Selon le Daily Beast, au moins 7 délégués auraient déjà fait appel à la générosité des fans de Trump sur Internet, via la plateforme de financement participatif GoFundMe, à hauteur d'une fourchette allant de 1.000 à 10.000 dollars, pour leur permettre de régler les notes d'hôtel, de transport et de restauration afférents à leur voyage. En juillet à Cleveland cette année, le peu de chambres disponibles risquent d'être facturées 1.000 dollars la nuit, note le Daily Beast.

Cette affaire peut constituer une tache de plus dans la campagne de Donald Trump pour plusieurs raisons.

Tout d'abord peut-on se demander pourquoi le candidat républicain ne paiera pas pour ses délégués. Ensuite, le site GoFundMe ne précise pas l'origine des mécènes, qui peuvent appartenir à l'une des catégories interdites par les règles de la FEC (Federal Election Commission). Un délégué ne peut pas en effet, sous peine d'être disqualifié, recevoir d'argent de la part d'entreprises, de syndicats ou encore d'instances étrangères ou de partenaires gouvernementaux.

Et enfin, il se pourrait que Trump ne réunisse pas le sésame de 1.237 délégués nécessaires à la nomination pour l'élection suprême.

A LIRE AUSSI : Pour les Républicains c’est désormais Trump ou le chaos

Lu sur le Daily Beast

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !