Royaume-Uni : la reine Elizabeth II acclamée par la foule pour ses 90 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Après 64 ans de règne, la presse britannique salue un exemple "d'altruisme et de force morale".
Après 64 ans de règne, la presse britannique salue un exemple "d'altruisme et de force morale".
©Reuters Pictures

Promenade de santé

Elizabeth II a choisi pour cette journée hautement symbolique de se rendre avec sa famille à Windsor, à quarante kilomètres à l'ouest de Londres.

La reine d'Angleterre a célébré ce jeudi son 90ème anniversaire dans les rues de Windsor, où elle a pu constater une nouvelle fois sa très forte popularité auprès du peuple britannique lors d'un bain de foule. Sans surprise, Elizabeth II a choisi pour cette journée hautement symbolique de se rendre avec sa famille dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Londres, où les habitants lui ont réservé un accueil des plus chaleureux, sur l'air de l'hymne anglais, God save the Queen.

Après 64 ans de règne, la reine suscite toujours autant de sympathie outre-Manche, et la presse britannique (rarement tendre avec les personnalités), salue un exemple "d'altruisme et de force morale". Son fils et héritier, le Prince Charles, a cité du Shakespeare (la pièce Henri VIII) sur la BBC : "Elle sera pour le bonheur de l'Angleterre, une princesse riche en années, une multitude de jours la verront régner; et il ne s'en écoulera pas un seul qui ne soit couronné par quelque action mémorable".

Devant le Parlement, le Premier ministre britannique a quant à lui souhaité "santé, joie et une fête d'anniversaire exceptionnelle" à Elizabeth II Lors d'une séance qui lui était spécialement dédiée. David Cameron a évoqué le "sens du devoir inébranlable" de la souveraine, et salué sa capacité à "rapprocher la monarchie du peuple" depuis des décennies. 

>>>> À lire aussi : 90 ans d’Elizabeth II : la Reine et ses confrères sont-ils la meilleure des armes anti-populisme ?

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !