Bientôt l'éradication de Daech, selon Jean-Yves Le Drian<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bientôt l'éradication de Daech, selon Jean-Yves Le Drian
©Capture France Info

Confiance

Au micro de France Info ce jeudi matin, le ministre de la Défense a assuré que les conditions étaient "en train de se réunir pour éradiquer Daech".

Alors que la menace terroriste de l'Etat Islamique plane toujours, notamment aux abords des plages méditerranéennes, Jean-Yves Le Drian se dit optimiste : "Les objectifs de la coalition sont que Mossoul et Raqqa tombent avant la fin de l'année", a-t-il indiqué ce matin sur les ondes de France Info, interrogé sur la situation en Syrie.

"Je constate que Daech recule, et recule significativement. Depuis l'occupation par Daech de la Syrie et de l'Irak et depuis la tentative sur Bagdad en juin 2014, Daech a perdu entre 30 et 40 % de son territoire. C'est beaucoup !", a ajouté le locataire de l'hôtel de Brienne, avec les précautions qui s'imposent. En effet, les autorités belges ont récemment affirmé que de nouveaux combattants ont été envoyés en Europe.

A LIRE AUSSI : L’Etat islamique est loin d’être vaincu

Au cours de l'interview, le ministre de la Défense a aussi eu un mot pour son confrère Emmanuel Macron, et son nouveau mouvement politique En Marche ! : "C'est un homme intelligent, qui a beaucoup d'enthousiasme" , mais aussi "un homme qui aime bien être un peu iconoclaste".

"La seule remarque que je pourrais faire, parce que je suis presque le doyen de ce conseil des ministres, c'est que la vie politique et en particulier lorsqu'on est membre d'un gouvernement, c'est un peu comme au football : il faut jouer collectif sinon on ne gagne pas", a-t-il taclé.

A LIRE AUSSI : 63% des Français jugent qu’Emmanuel Macron est compétent mais seulement 40% qu’il est proche de leurs préoccupations et 53% adhèrent à l’idée qu’Alain Juppé le nomme Premier ministre s’il était élu

Le ministre de la Défense a toutefois rejoint Emmanuel Macron sur le potentiel de François Hollande pour la présidentielle de 2017. Il s'est dit favorable à une candidature du Président sortant :

"Je souhaite qu'il se présente parce que c'est un homme d'Etat, de grand courage, c'est un homme de détermination dans une période extrêmement difficile. Il a su montrer sa capacité d'agir, sa capacité de décision. Quand je le rencontre lors des responsabilités qui sont les miennes, j'ai toujours rencontré un homme d'Etat capable de décider, d'agir avec beaucoup de détermination, un homme qui est reconnu et respecté dans le monde entier."

Jean-Yves Le Drian a poursuivi en exprimant son soutien au meeting "Hé, oh, la gauche" organisé par Stéphane Le Foll le 25 avril prochain, afin de défendre la candidature du Président Hollande : "Cette initiative est bonne", a déclaré le ministre.

A LIRE AUSSI : Terrorisme, la facture politique : les Français réclament massivement plus de sévérité (et plus encore en leur for intérieur… ?)

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !