McDonald’s : le fisc notifie un redressement de 300 millions d’euros <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
McDonald’s : le fisc notifie un redressement de 300 millions d’euros
©Reuters

Attrapé !

La chaîne de restauration rapide était accusée de diminuer artificiellement ses bénéfices.

Le fisc aurait-il enfin trouvé la parade ? Selon l’Express, le géant américain McDonald’s s’est vu notifié un redressement fiscal à hauteur de 300 millions d’euros dont 100 millions d’euros de pénalités. Voilà plusieurs années que la chaîne de restauration rapide est dans le viseur de Bercy. Son siège français avait notamment été perquisitionné en 2013, tandis qu’une plainte avait été déposée les élus syndicaux en février dernier pour ‘’blanchiment de fraude fiscale en bande organisée.’’

La technique est désormais connue et très utilisée par les grands groupes américains. McDo aurait créé un montage financier en Europe pour que tous les bénéfices reviennent à la maison-mère, basée au Luxembourg. Ainsi, en pratique, tous les restaurants français sont déficitaires. L’entreprise ne paierait donc pas d’impôts sur les sociétés et les salariés ne touchent pas de participation sur les bénéfices, d’où la récente plainte.

L’entreprise dément ces accusations et affirme qu’elle et les franchisés ‘’se sont acquittés de 1,2 milliard d'euros d'impôts sur les sociétés, ont investi plus de 1 milliard d'euros et créé plus de 10.000 emplois en France’‘ depuis 2009. En revanche, le groupe n’a pas commenté l’information de l’Express.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !