Parlementaires : une association dénonce des indemnités "illégales"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Parlementaires : une association dénonce des indemnités "illégales"
©Reuters

Opacité

Plusieurs hauts personnages de l’Etat, comme les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, les vice-présidents ou encore les questeurs touchent des sommes supplémentaires.

Un peu plus de 7000 euros par mois… C’est ce que touchent Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat, en plus de leur salaire de parlementaire. Pour l’Association pour une démocratie directe (APDD), ces surplus sont ‘’illégaux.’’

"Rien ne permet de justifier à l’Assemblée nationale et au Sénat ces surplus d'indemnités", explique Hervé Lebreton, président de l'association, à francetv info. "Il y a une loi encadrant les indemnités des élus, elle est justement faite pour que les parlementaires n'aient pas cette tentation de s'augmenter. Elle doit être respectée".

D’autant plus que plusieurs élus sont concernés : les six vice-présidents des deux chambres touchent ainsi 1 022,42 euros par mois. Les trois questeurs de l’Assemblée rallongent leur salaire de 4 927,50 euros par mois. Les huit présidents de commissions permanentes, la rapporteure générale de la commission des Finances, les élus secrétaires de l'Assemblée… En tout, ces surplus représentent 563 694,48 euros à l’Assemblée nationale et 1 087 666,56 euros au Sénat.

‘’Aucune ligne du règlement ne prévoit d'augmenter l'indemnité de fonction", affirme l’association qui réclame désormais le remboursement du trop-perçu.

Lu sur FranceTv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !