RSA : un rapport préconise un "socle commun" dès 18 ans, Valls approuve<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
RSA : un rapport préconise un "socle commun" dès 18 ans, Valls approuve
©OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Simplification

Le député PS Christophe Sirugue propose de simplifier les minimas sociaux avec un revenu minimum de 400 euros par mois.

Ce serait une petite révolution pour l'administration et un sacré choc de simplification pour les revenus sociaux. Le député PS Christophe Sirugue vient de rendre un rapport sur le sujet et préconise une remise à plat complète des minima. En effet, il en existe près de 10 différents : ASS, AAH, AS… des noms un peu barbares et qui représentent des situations complexe. Le rapport prône donc de simplifier le tout par la création d’une "couverture socle commune" qui remplacerait tous les régimes, avec un montant minimal fixé à 400 euros par mois. Cela permettrait de traiter "tout usager (...) selon les mêmes règles quand ses ressources viennent à manquer, tout en bénéficiant d'un dispositif complémentaire qui corresponde aussi à ses propres spécificités".

D'ailleurs, une des nouveautés serait d'ouvrir les droits dès 18 ans et non 25 ans, comme aujourd'hui. "Priver la très grande majorité des jeunes de l'accès à notre dispositif universel de lutte contre la pauvreté ne me paraît en effet plus acceptable", explique le député. "Cette condition d'âge apparaît bien singulière au regard de la situation de nos voisins européens et, surtout, elle empêche de lutter efficacement contre la pauvreté des plus jeunes, dont la hausse depuis 2008 est malheureusement frappante". Aujourd'hui, 4 millions de Français bénéficient des minima sociaux. 

Dans la journée, le Premier ministre Manuel Valls a approuvé cette réforme : "le Premier ministre a indiqué que l'ensemble des propositions formulées dans le rapport visant à simplifier et harmoniser les prestations devraient être mises en oeuvre très rapidement", déclare Matignon dans un communiqué. "Le Premier ministre a demandé à ses ministres que les propositions de plus long terme présentées dans le rapport fassent l'objet d'un travail approfondi, comme le préconise Christophe Sirugue, qui permettra de s'engager dans cette réforme d'ampleur dans les prochains mois."

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !