Le Japon frappé par un deuxième séisme meurtrier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des habitants de la ville de Mashiki, le samedi 16 avril.
Des habitants de la ville de Mashiki, le samedi 16 avril.
©Reuters

Magnitude 7,3

Un nouveau tremblement de terre dans le sud-ouest du Japon a tué au moins 23 personnes, ce samedi, et provoqué destructions, incendies et glissement de terrain.

C'est le deuxième séisme en deux jours. Au lendemain d'un tremblement de terre qui avait tué neuf personnes, un nouveau séisme a frappé le sud-ouest du Japon dans la nuit de vendredi à samedi. Le bilan est au moins de 18 morts. "Seize personnes ont péri dans le deuxième séisme", a indiqué à l'AFP Mariko Kuramitsu, fonctionnaire de la préfecture de Kumamoto. Une université de la région a de plus annoncé la mort de deux de ses étudiants. 

Un dernier bilan officiel connu samedi midi (heure de Paris) fait état de 23 morts et la chaîne télévisée NHK évoque 760 personnes hospitalisées.

Ce nouveau séisme, de magnitude 7,3, a endommagé ou fait s'effondrer de nombreux bâtiments, dont un hôpital de la ville de Kumamoto. Une impressionnante coulée de boue et de pierres a aussi emporté des maisons, et coupé une autoroute dans une zone montagneuse de l'île de Kyushu. "Nous avons connaissance de nombreux endroits où des gens ont été ensevelis. La police, les pompiers et les soldats font tout leur possible pour les secourir", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Près de 80 personnes seraient coincées sous les décombres.

65.000 habitants ont trouvé refuge dans des centres d'accueil, tandis que des dizaines de milliers de foyers sont privés d'eau, d'électricité et de gaz dans la région.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !