Apple, numéro 1 sur… les paradis fiscaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Apple, numéro 1 sur… les paradis fiscaux
©Reuters

Optimisation fiscale

La firme de Cupertino détiendrait plus de 180 milliards de dollars dans des centres offshore

Depuis le début de l'année, Apple n'est plus la première capitalisation boursière du monde, détrôné par la maison-mère de Google, nommée "Alphabet" (543 milliards contre 530 milliards de dollars tout de même).

Qu'à cela ne tienne, la marque à la pomme s'est habituée aux hauts de classements. Jeudi, elle se hisse en première place des évadés fiscaux, avec un score de 180 milliards de dollars, d'après une étude publiée par l'organisation internationale humanitaire indépendante Oxfam.

Les révélations d'Oxfam America sont assez impressionnantes, quoique peu surprenantes dans le contexte du scandale des Panama Papers. En effet, d'après Oxfam, les cinquante plus grandes firmes américaines comme Apple, Wal-Mart ou General Electric auraient placé quelque 1.400 milliards de dollars entre 2008 et 2014 au sein d'un réseau « opaque et secret » de 1600 filiales dans des paradis fiscaux.

C'est environ la moitié du PIB de la France. Sur la période étudiée, ces entreprises auraient pourtant été les « principales bénéficiaires du soutien des contribuables », recevant plus de 11.000 milliards de fonds publics via des garanties sur prêts ou des aides fédérales directes, indique l'étude.

En tête du classement d'Oxfam on trouve donc Apple avec 181 milliards de dollars à l'abri des contributions publiques américaines, suivis de General Electric (119 milliards), Microsoft (108 milliards) ou Pfizer (74 milliards).

Dans un communiqué, Oxfam America n'a pas caché son évidente indignation :

"Les immenses sommes que les grandes compagnies ont amassé dans des paradis fiscaux devraient être utilisées pour combattre la pauvreté et reconstruire les infrastructures aux Etats-Unis et ne pas être dissimulées dans des centres offshore comme le Panama, les Bahamas ou les Iles Caïmans".

Autre chiffre clé du rapport d'Oxfam, le coût de l'évasion fiscale pour l'administration américaine, environ 111 milliards de dollars par an. En outre, toujours d'après l'étude menée par l'organisation, il y aurait actuellement dans le monde un peu plus de 7.000 milliards de dollars qui dorment dans des paradis fiscaux, soit à peu près le budget total de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunis.

A LIRE AUSSI : Fiscalité : comment la France étrangle les classes moyennes

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !