Campagne 2012 : Nicolas Sarkozy aurait dépensé le double du plafond autorisé <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
En plus des 16,3 millions d'euros de factures de Bygmalion dissimulées, le rapport fait état de 8,2 millions d'euros supplémentaires.
En plus des 16,3 millions d'euros de factures de Bygmalion dissimulées, le rapport fait état de 8,2 millions d'euros supplémentaires.
©Reuters

Lourde facture

Mediapart a eu accès à la synthèse d'un rapport, fourni aux juges d'instruction, qui détaille ces dépenses. "Il y avait davantage de frais occultes que de frais déclarés", assure le site d'information dirigé par Edwy Plenel.

Du nouveau sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Mediapart a eu accès à la synthèse d'un rapport, fourni aux juges d'instruction, qui détaille ces dépenses. "Il y avait davantage de frais occultes que de frais déclarés", assure le site d'information dirigé par Edwy Plenel.  

Au total, la campagne de Nicolas Sarkozy aurait coûté 45,8 millions d'euros. Quelque 24,5 millions d'euros n'auraient pas été déclarés. On est très loin des 22,5 millions d'euros de financement maximal autorisé. Pour rappel, l'ancien chef de l'Etat avait déclaré 21,3 millions d'euros de dépenses, comptes que le Conseil constitutionnel avait rejetés.

En plus des 16,3 millions d'euros de factures de Bygmalion dissimulées, le rapport fait état de 8,2 millions d'euros supplémentaires. Pour Mediapart, il s'agit de la "première expertise solide fournie aux juges depuis le début de l’enquête". Le document se base sur une "masse de prestations sans rapport avec Bygmalion sur lesquelles les enquêteurs sont tombés à l’automne dernier dans les archives de l’UMP et qu’ils ont repêchées", souligne le site.

Sur les 8,2 millions d'euros que Nicolas Sarkozy n'a pas déclaré, on trouve "2,9 millions d’euros d''ardoise' du candidat auprès de l’agence de voyage Carlson (jets, hôtels, etc.), 12.953 de badges et bandeaux de la société Artista, ou encore des locations de cars pour 766.186 euros, chaque fois réglés par l’UMP".

Lu sur le 20 Minutes

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

D'après François Pérol, l'homme qui avait géré la crise financière de 2008-2009 pour Nicolas Sarkozy, les banques prennent des risques encore beaucoup plus graves aujourd'huiSarkozy ironise sur le passage de Hollande dans l'émission "Dialogues citoyens"Sarkozy (et ses "coups tordus") vu par Jean-Louis Debré ; Bruno Le Maire ("moi c’est maintenant") vu par Christine Angot ; et le djihadisme vu par Boris Cyrulnik : "C'est dans le chaos que poussent les héros"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !