L'Etat essaye de recaser l'ancien secrétaire général de la CGT<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
L'Etat essaye de recaser l'ancien secrétaire général de la CGT
©REUTERS/Bruno Martin

Sursum corda

Il continue à toucher un salaire d'environ 4000 euros par mois.

Ce jeudi matin, Europe 1 mène l'enquête, et constate l'embarras du gouvernement pour recaser Thierry Lepaon. Pourquoi ?

Depuis son départ en janvier 2015 suite à l'affaire des frais de rénovation de son appartement et de son bureau, la CGT continue de verser un salaire à Thierry Lepaon, d'environ 4.000 euros par mois.

"C'est la tradition à la CGT. Quand un dirigeant remet ses fonctions et n'a pas trouvé de nouvelles responsabilités ou un nouveau job, on fait en sorte qu'il puisse vivre entre deux périodes de travail", confiait l'ex-secrétaire de la CGT au micro d'Europe 1, en septembre dernier.

La situation dure depuis plus d'un an. La CGT a donc demandé au gouvernement, sur fond de négociations sur la loi Travail, de trouver un poste rémunéré à son ancien secrétaire général, afin de ne plus supporter le coût de son départ.

Problème : malgré la bonne volonté du gouvernement, et l'intérêt de Thierry Lepaon pour la lutte contre l'illettrisme, il ne pouvait pas prendre la place de Marie-Thérèse Geoffroy, présidente de l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. C'est un poste bénévole.

Le gouvernement a semble-t-il trouvé la solution à son problème depuis hier, puisque le Premier ministre Manuel Valls a annoncé mercredi durant son discours au Comité Interministériel à l'Egalité et à la Citoyenneté, à Vaulx-en-Velin, la création d'une "Agence de la langue française pour la cohésion sociale", dont le président sera rémunéré. Il est probable que ce poste ou un autre au sein de cette agence revienne à Thierry Lepaon.

Prochain casse-tête pour le gouvernement : que faire de l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ?

A LIRE AUSSI : Philippe Martinez - CGT : "Je souhaite que l’on sache qui a déstabilisé Thierry Lepaon"

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !