Loi égalité et citoyenneté : Valls annonce une série de mesures pour les jeunes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Matignon annonce un plan d’action dans les 75 écoles de service public pour la diversification de leurs profils de recrutement dès la rentrée 2016.
Matignon annonce un plan d’action dans les 75 écoles de service public pour la diversification de leurs profils de recrutement dès la rentrée 2016.
©Reuters

Plan

Le Premier ministre a notamment annoncé la création d’une "agence de la langue française pour la cohésion sociale" avant fin 2016, pour offrir une formation à toutes les personnes maîtrisant mal la langue.

A l'occasion du troisième comité interministériel égalité et citoyenneté à Vaulx-en-Velin (Rhône), Manuel Valls s'est déplacé mercredi 13 avril avec les ministres Patrick Kanner (Jeunesse et Ville), Emmanuelle Cosse (Logement), Najat Vallaud-Belkacem (Éducation), Myriam El Khomri (Travail), et Audrey Azoulay (Culture). 

Depuis l’école nationale d’architecture, le Premier ministre a appelé à "ouvrir les actions de groupe en matière de lutte contre les discriminations" et à "donner à chacun de recours simples et efficaces pour que les injustices soient réparées".

"Je ne peux pas laisser dire que la politique de la ville n’a servi à rien", a-t-il martelé, en admettant toutefois qu’"habiter dans ces quartiers, c’est bien souvent être condamné avant d’avoir eu sa chance, être regardé avec suspicion par les employeurs potentiels".

Manuel Valls a également promis des mesures en faveur des écoles : "Nous trouverons les financements nécessaires à la rénovation des écoles afin que chaque enfant soit accueilli dignement (…) Nous traiterons les situations les plus urgentes pour cette rentrée". Sans promettre des travaux trop profonds, il "s’agit plutôt d’un plan de mise à niveau du bâti" pour les établissements dégradés, explique un de ses conseillers cité par l'AFP. 

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé la création d’une "agence de la langue française pour la cohésion sociale", qui devrait fonctionner avant fin 2016, pour offrir une formation à toutes les personnes maîtrisant mal la langue d’ici 5 ans.

Parmi les autres mesures annoncées par Matignon, se trouve notamment une réforme du 1% culturel, la mise en place d’un plan d’action dans les 75 écoles de service public pour la diversification de leurs profils de recrutement dès la rentrée 2016, ou l’ouverture de 10 000 contrats d’apprentis dans la fonction publique d’Etat.

Lu sur Le Progrès

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !