Un conseiller d’EELV tabassé par des membres de son parti?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Un conseiller d’EELV tabassé par des membres de son parti?
©

Méthode musclée

Felipe de La Roche voulait faire adopter une motion pour plus de transparence financière au sein de la formation écologiste.

Les faits qu’il rapporte remontent à fin novembre 2011. Felipe de La Roche est conseiller fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts et le 20 novembre, il doit se rendre au siège de la CFDT où se tient justement le conseil fédéral du parti. Ce consultant de 30 ans est porteur d’une motion, signée par 18 autres membres de l’instance, intitulée "Transparence et conflit d'intérêt", qui demande que la direction d’EELV mette ses finances en ordre. Il souhaite ainsi donner suite au rapport annuel de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui a critiqué EELV, notamment sur sa gestion des comptes liés aux élections régionales de 2010.  

Mais, selon Le Figaro.fr qui rapporte l'affaire,  le matin même du conseil, Felipe de La Roche assure avoir été violemment agressé à son domicile. "Il était six heures du matin quand la sonnette a retenti. A moitié endormi, j'ai ouvert la porte et j'ai reçu immédiatement un violent coup de poing dans le visage, suivi d'un second au niveau de la lèvre. Je suis tombé au sol. Mes deux agresseurs m'ont ensuite frappé à coup de pieds et m'ont menacé de mort, avant de s'en aller", rapporte-t-il. "La motion de finances, il faut que tu arrêtes, sinon on te tue", auraient également menacé ses agresseurs.  

Le CNCCFP, "s'interroge notamment sur les marges dégagées par l'Association de communication des idées écologistes européennes et régionalistes (Acieer), une structure créée par les Verts en 2003 qui a mutualisé les dépenses de communication des candidats écologistes lors des régionales" écrit Le Figaro.fr. Cette association, renommée depuis la Boîte Ecolo, aurait, selon la CNCCFP, ajouté des plus-values correspondant à ce qu’elle pensait avoir apporté comme valeur ajoutée à des prestations commandées auprès de fournisseurs professionnels. La motion présentée par Felipe de La Roche demandait un audit de la Boîte écolo. Mais le bureau fédéral d’ELLV a finalement décidé de ne pas inscrire cette motion à l’ordre du jour.

Enfin, des enjeux de pouvoir personnel serait sous cette affaire. Parmi les signataires de la motion se trouvait l’économiste Pierre Larrouturou, ancien socialiste passé à Europe Ecologie- Les Verts et qui a quitté le parti en décembre. Selon Le Figaro.fr, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé  aurait, selon Le Figaro.fr, laissé "entendre que toute cette ‘opération transparence’ avait pour but mettre la pression sur la direction du parti en échange d'une circonscription pour Pierre Larrouturou" .

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !