Brésil : Dilma Rousseff, toujours plus près de la sortie <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brésil : Dilma Rousseff, toujours plus près de la sortie
©Reuters

Menace

Une commission parlementaire recommande la destitution de la présidente, empêtrée dans un scandale, dont elle se défend.

Combien de temps Dilma Rousseff pourra-t-elle tenir ? La présidente du Brésil est visée depuis plusieurs semaines par une procédure de destitution, lâchée par son meilleur allié politique, lâchée par la rue qui la soupçonne de corruption. Elle, n’a pas l’intention de bouger et réclame des preuves de culpabilité. Dernier épisode en date : une commission parlementaire recommande la destitution. Certes, ce n’est pas une surprise car son président avait suggéré cette décision mais cela reste un coup rude pour Dilma Rousseff.

Son successeur est déjà connu : le vice-président Michel Temer. Pas de quoi calmer la rue. L’homme est très impopulaire et est aussi visé par une procédure de destitution. Mais Dilma Rousseff peut compter sur une personne influente auprès des parlementaires : son mentor Lula. Poursuivi par un juge, il attend de pouvoir entrer au gouvernement pour éviter un procès et se lancera dans de grandes tractations pour éviter à tout prix la destitution de sa protégée. Elle en aura bien besoin. Pour le moment, la présidente brésilienne est sur la sellette.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !