La visite de Manuel Valls en Algérie boycottée par plusieurs médias<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La visite de Manuel Valls en Algérie boycottée par plusieurs médias
©Reuters

Retour de bâton

Plusieurs médias français ne suivront pas le déplacement du Premier ministre à Alger, suite à la décision de l'Algérie de refuser de délivrer des visas à certains journalistes.

Manuel Valls débute ce samedi une visite en Algérie, dans le cadre du "comité interministériel de haut niveau", un rendez-vous annuel entre les gouvernements français et algérien. Mais vous ne trouverez pas trace de ce déplacement dans plusieurs médias français.

Dans Le Monde et le Petit journal de Canal+, d'abord, car les autorités algériennes ont décidé de ne pas délivrer de visa à leurs journalistes.

Dans Le Figaro, Libération, France Inter, France Culture, TF1 et France 2 non plus, en solidarité avec les journalistes concernés et marquer leur attachement à la liberté de la presse.

Les autorités algériennes reprochent en effet au Monde sa couverture de l'affaire "Panama Papers", dans laquelle apparaissent les noms de proches du président Bouteflika, notamment celui du ministre algérien de l'Industrie. Le Petit Journal est de son côté persona non grata suite à plusieurs reportages sur l'état de santé très dégradé du président algérien.

Vendredi après-midi, lors du "brief" organisé à Matignon pour les journalistes qui feront le déplacement, il a été longuement question de "l'irritation des autorités algériennes" et "des remontrances" d'Alger "sur la manière dont les médias français avaient couvert" l'affaire Panama Papers, décrit le Figaro.

Selon un conseiller du Premier ministre, Manuel Valls s'est ouvert, dès mercredi après-midi, de ce problème de visas au premier ministre Abdelmalek Sellal. "Ce que je peux vous dire, c'est que le premier ministre a souhaité alerter son homologue sur cette affaire et a demandé, avant que les Algériens ne prennent cette décision, de bien prendre en compte tous les éléments de cette décision", a expliqué ce conseiller.

Selon le Figaro, "Manuel Valls risque en tout cas d'être passablement énervé lorsqu'il atterrira à Alger, ce samedi en début de soirée". Cette affaire vient en effet totalement éclipser ce déplacement auquel participent également pas moins de dix ministres venus de Paris.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !