Le pape François tend la main aux divorcés et aux couples en union libre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François tend la main aux divorcés et aux couples en union libre
©Reuters

Le voix de Rome

Le souverain pontife a rendu public un texte sur la famille dans lequel il tend la main aux personnes "en situation irrégulière" dans l'Eglise catholique.

Pas à pas, le pape François tente de changer l'Eglise. Ce vendredi 8 avril, le souverain pontife a publié ses directives sur la famille, dans lesquelles il a reconnu une valeur à certaines unions libres et a tendu la main aux divorcés remariés. Pour ces derniers, le Pape rejette les condamnations définitives et appelle à leur intégration dans l'Eglise. Toutefois, l'accès à la communion, moment fort de la liturgie catholique, et qui figure au cœur de la revendication des catholiques divorcés puis remariés civilement, n'est pas mentionné directement.

Dans ce document de 265 pages, intitulé Amoris Laetitia ("La Joie de l’amour"), le pape écrit également que les couples hétérosexuels en union libre ou mariés seulement civilement peuvent aussi être des "signes d'amour" à prendre en compte quand ils atteignent une "stabilité consistante à travers un lien public", ou lorsque leur union est "caractérisée par une affection profonde".

En revanche, aucune avancée n'est constatée concernant l'homosexualité. Le texte rejette fermement toute perspective de mariage homosexuel. "En ce qui concerne le projet d'assimiler au mariage les unions entre personnes homosexuelles, il n'y a aucun fondement pour assimiler ou établir des analogies, même lointaines, entre les unions homosexuelles et le dessein de Dieu sur le mariage et la famille".

La diffusion de ce document vient clore deux ans de synode particulièrement houleux sur la famille.

>>> A LIRE AUSSI : Face à "l'idole Argent", la révolution du Pape François

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !