Primaire à gauche : 7 Français sur 10 y sont favorables, Martine Aubry plébiscitée par les sympathisants PS<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à gauche : 7 Français sur 10 y sont favorables, Martine Aubry plébiscitée par les sympathisants PS
©Reuters

Sondage

Chez les Français en général, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête des "bons candidats de la gauche", selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Des données qui pourraient inquiéter un peu plus l’Elysée. Selon un sondage Elabe diffusé sur BFMTV, près de 7 Français sur 10 se prononcent en faveur de la tenue d'une primaire à gauche en vue de la présidentielle de 2017. 25% des sondés se disent "tout à fait" favorables à cette idée, alors que seulement 11% sont "tout à fait" opposés. 

Par ailleurs, pour 71% des sympathisants de gauche, Martine Aubry serait "une bonne candidate de la gauche et des écologistes" à l'élection présidentielle de 2017. La maire de Lille est loin devant les autres personnalités testées : Nicolas Hulot arrive second (58%), devant Manuel Valls (56%), Jean-Luc Mélenchon (53%), Arnaud Montebourg et Emmanuel Macron (50%). Avec seulement 47% d’opinions favorables, François Hollande ne serait que 7e, devant Cécile Duflot (32%).

A noter que chez les seuls sympathisants du PS, les scores différents quelque peu. Martine Aubry ferait toujours la course en tête,  avec 73% d'opinions favorables, devant le Premier ministre Manuel Valls (70%) et François Hollande (61%).

Chez les Français en général, c'est le médiatique Emmanuel Macron qui arrive en tête des "bons candidats de la gauche", avec 46% des avis allant en ce sens. Le patron de Bercy devance Nicolas Hulot (44%) et Manuel Valls (42%), alors que Martine Aubry n'arrive que quatrième (37%). Cependant, 63% des sondés pensent que l'actuel président de la République se présentera à sa propre réélection.

>>>> A LIRE AUSSI : Primaire à gauche : pourquoi les frondeurs (et Christiane T.) se trompent sur la nature de l’impopularité de François Hollande et du gouvernement

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !