Michelle Obama n'est pas une "Noire irascible"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Michelle Obama n'est pas une "Noire irascible"
©

Self defense

La Première dame des Etats-Unis a nié avoir eu des relations conflictuelles avec les conseillers de son mari, comme l'affirme un livre paru cette semaine.

A lire aussi, notre article sur le livre "The Obamas" :
Michelle Obama, la first lady la plus influente de l'histoire ?

Michelle Obama assure qu'elle est très loin du portrait que dresse d'elle l'auteur de "The Obamas", le livre paru mardi qui prétend décrire ses premières années à la Maison-Blanche. D'après l'auteur, Jodi Kantor, journaliste au New York Times, qui s'appuie sur des entretiens avec une trentaine de collaborateurs du Président et des amis du couple, la Première dame a eu beaucoup de mal à s'habituer à la vie à Washington et surtout aux conseillers de mari, notamment Rahm Emanuel, avec lesquels elle aurait entretenu des relations très tendues.

Dans un entretien diffusé mercredi par la chaîne CBS, l'épouse de Barack Obama s'est étonnée de "cette idée que j'assiste à des réunions, que je participe à des conversations et à des conflits". "Évidemment, c'est plus intéressant d'imaginer cette situation conflictuelle", a-t-elle commenté. "C'est un portrait que les gens ont essayé de brosser de moi depuis le jour où Barack a annoncé qu'il se présentait à l'élection présidentielle", l'idée que "je suis une Noire irascible", un stéréotype récurrent dans la société américaine.

"Barack a des dizaines de personnes très intelligentes qui l'entourent. Et je ne suis pas une experte dans la plupart des dossiers qu'il doit gérer au quotidien", a-t-elle dit, minimisant son rôle à la Maison-Blanche. "Cela ne veut pas dire que mon mari ne connaît pas mes sentiments. Ce qui est vrai, c'est que j'exprime très franchement mes opinions à mon mari, c'est le genre de relation que nous avons", a-t-elle ajouté.

Quant à Rahm Emanuel, dont Jodi Kantor affirme qu'il a quitté la Maison-Blanche poussé par Michelle Obama, "nous n'avons jamais eu un mot de travers l'un envers l'autre", a-t-elle assuré. "Je n'irais pas voir Rahm pour parler de choses dont je parle d'habitude avec mon mari, non?".

Lu sur l'AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !