Abattoirs : la maltraitance animale pourrait devenir un délit <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ministre a souligné la responsabilité de l'Etat "pour le suivi de ce qui se passe dans les abattoirs".
Le ministre a souligné la responsabilité de l'Etat "pour le suivi de ce qui se passe dans les abattoirs".
©REUTERS/Gonzalo Fuentes

Cruauté

"On va créer un délit dans la loi Sapin pour les maltraitances vis-à-vis des animaux, avec sanctions pénales", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Le ministre de l'Agriculture a dévoilé mardi 5 avril un plan visant à améliorer le bien-être animal, à la suite des nombreux scandales révélés depuis plusieurs mois dans des abattoirs français. Les directeurs de ces abattoirs pourraient notamment être visés par un délit de maltraitance animale.

Après la diffusion en mars de vidéos de maltraitances infligées à des animaux dans un abattoir de Mauléon-Licharre, Stéphane Le Foll avait déjà annoncé un renforcement des inspections dans tous les établissements du territoire. 

"On va créer un délit (...) dans la loi Sapin pour les maltraitances vis-à-vis des animaux, avec sanctions pénales", a déclaré le ministre à l'occasion d'un point presse. 

Soulignant la responsabilité de l'Etat "pour le suivi de ce qui se passe dans les abattoirs", Stéphane Le Foll prévient que ce plan ne fonctionnera "pas si la responsabilité au sein des abattoirs n'est pas elle aussi engagée". 

"Aujourd'hui, un exploitant d'abattoir n'est pas responsable directement d'un acte qui serait commis par un de ses salariés. Cela va changer au niveau des textes. Il y aura un délit qui sera créé pour un responsable d'établissement (où il y) aura eu des actes de maltraitance", a quant à lui déclaré le patron de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) Patrick Dehaumont. 

>>>> À lire aussi : Cruauté envers les animaux dans les abattoirs : et si la réticence des politiques à s'attaquer vraiment au problème avait aussi quelque chose à voir avec l'abattage rituel ? 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !