Bruxelles : l'aéroport devrait rouvrir ce dimanche<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Bruxelles : l'aéroport devrait rouvrir ce dimanche
©Reuters

Paré au décollage

Le gouvernement belge et les syndicats de police qui réclamaient une sécurité renforcée dans les aéroports belges sont parvenus à un accord vendredi soir.

L'aéroport international de Bruxelles-Zaventem, fermé depuis les attentats suicides du 22 mars, durant lesquels deux terroristes islamistes se sont fait exploser dans le hall des départs alors qu'un troisième se faisait exploser dans le métro, devrait rouvrir ce dimanche.

Cette réouverture fait suite à un accord entre les syndicats de policiers et les autorités. Ces dernières souhaitaient rouvrir l'aéroport dès vendredi soir, mais la police fédérale a exigé que des contrôles de sécurité soient mis en place avant l'accès à la nouvelle zone des départs, dans un bâtiment provisoire. Les responsables de l'aéroport estimaient que cela créerait de trop longues files d'attentes, mais les forces de l'ordre avaient menacé de se mettre en grève si elles n'étaient pas entendues.

"Nous sommes parvenus à un accord avec le premier ministre (Charles Michel) et le ministre de l'Intérieur (Jan Jambon)", a annoncé vendredi soir Jan Adam, dirigeant du syndicat de policiers ACV Politie. "J'imagine que l'aéroport rouvrira dimanche", a-t-il ajouté.

"Si on a un accord formel sur le dispositif de sécurité, validé par le ministère (de l'Intérieur), on va pouvoir rappeler les gens qui travaillent, les compagnies vont reprendre contact avec leurs passages, ça prendra un peu de temps", a expliqué Florence Muls, porte-parole de l'aéroport, juste avant l'annonce de l'accord.

L'aéroport de Bruxelles-Zaventem est l'un des plus importants d'Europe : il déssert 226 destinationas dans le monde. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !