Nicolas Sarkozy annonce son "contrat de redressement pour la France" sur Linkedin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nicolas Sarkozy annonce son "contrat de redressement pour la France" sur Linkedin
©Reuters

Programme

Le président des Républicains a choisi le réseau social professionnel puisque "tout devra partir des entreprises et de leurs besoins."

A la traîne dans les sondages, Nicolas Sarkozy tente d'innover dans sa communication. Déjà grand adepte des messages et annonces sur Facebook, il a décidé, cette fois, de se positionner sur Linkedin, réseau social de mise en relation professionnelle. "J’ai décidé de m’adresser directement à vous, vous qui êtes des millions à échanger sur Linkedin car c’est ici, sur ce réseau, que se retrouvent de nombreux Français qui cherchent un emploi, se mettent en relation, discutent, s’informent et échangent sur leurs préoccupations professionnelles" avance-t-il. "Je veux m’adresser aussi à tous ceux qui fréquentent Linkedin qu’ils soient étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes diplômés en recherche d’un premier emploi. Je sais que, tous, vous êtes aussi l’avenir de la France."

Pour le patron des Républicains, "tout devra partir des entreprises et de leurs besoins, c’est la clé pour que la France renoue avec la croissance et l’emploi" écrit-il avant d'aligner les maux de la France : "recul de la compétitivité (…) progression de la dette publique (…) excès des prélèvements obligatoires(..) et montée du chômage". Selon lui, "la situation économique est si préoccupante que ce n’est pas de réforme dont il faut parler, mais d’une véritable refondation du modèle social et économique."

Il propose donc un "contrat de redressement pour la France", notamment en "décidant simultanément les économies et les baisses d’impôts." Ce plan inclut "un programme de près de 100 milliards d’euros d'économies sur le quinquennat" dès juillet 2017 et des mesures fortes : "nous proposerons de poursuivre la politique du non remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique, et d’en étendre le principe aux collectivités territoriales" avance-t-il ajoutant un report du départ à la retraite à 63 ans en 2020 puis 65 ans en 2025.

Concernant le déficit de l'Assurance maladie, Nicolas Sarkozy propose de "réduire de trois points la part prise en charge par l’Assurance maladie, ce qui est possible en remboursant plus efficacement et en ayant le courage de prendre des mesures de déremboursement." Ses économies permettraient ainsi de réduire les prélèvements obligatoires de "plus de 25 milliards d'euros" dès l'été 2017 en visant les charges patronales, la suppression de l'ISF et une réduction de 10% de l'impôt sur le revenu de tous les Français. Nicolas Sarkozy aura, au moins, réussi à créer le débat sur Linkedin. 

Lu sur Linkedin

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !