Attentat déjoué : un Français interpelé à Rotterdam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Attentat déjoué : un Français interpelé à Rotterdam
©Reuters

Réseau européen

Il aurait été mandaté par l’Etat islamique pour commettre un attentat, aux côtés de Reda Kriket.

L’enquête sur l’attentat déjoué en France avance vite. Après l’arrestation de Reda Kriket la semaine dernière à Boulogne-Billancourt, et l’interpellation de deux hommes en Belgique, inculpés depuis, une 4ème personne a été arrêtée à Rotterdam, aux Pays-Bas, dimanche soir, à la demande de la justice française. Il s’agit de Anis B, 34 ans, originaire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), connu des services pour avoir effectué un voyage en Syrie. Il aurait ainsi été mandaté par l’Etat islamique pour perpétrer un attentat en France avec Reda Kriket. Le parquet néerlandais a précisé que Anis B était visé par un mandat d’arrêt européen et qu’il serait envoyé en France ‘’sous peu’’ pour y être interrogé.

En Belgique, deux hommes arrêtés pour la même affaire vendredi dernier, ont été inculpés et placés en détention provisoire. L’un d’eux est Abderamane A, un Algérien de 39 ans, impliqué dans la mouvance djihadiste depuis le début des années 2000. Il aurait ainsi aidé les assassins du commandant Massoud, tué en 2001 par de faux journalistes.

Quant à Reda Kriket, dont l'appartement à Argenteuil avait révélé des armes, il a vu sa garde à vue prolongée.

Si cette affaire est distincte des attentats de Paris et de Bruxelles, les liens ne sont pas inexistants. Reda Kriket avait, en effet, participé à une filière d’acheminement de combattants européens vers la Syrie. Réseau par lequel a transité notamment Abdelhamid Abaaoud.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !