Loi Travail : 71% des Français y sont toujours opposés, malgré sa réécriture<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Loi Travail : 71% des Français y sont toujours opposés, malgré sa réécriture
©REUTERS/Vincent Kessler

C'est (toujours) non

Un sondage réalisé par Odoxa pour France Info et Le Parisien révèle que les Français sont encore très majoritairement contre cette réforme.

Le temps passe, mais l’hostilité à la Loi Travail ne faiblit pas. Alors que la nouvelle mouture de la loi portée par la ministre Myriam El Khomri est présentée ce jeudi en Conseil des ministres, un nouveau sondage réalisé par Odoxa pour France Info et le Parisien révèle que 71% des Français sont toujours opposés à cette réforme.

Toutefois, 62% des Français interrogés estiment que le gouvernement a eu raison d'effectuer des modifications, notamment concernant le plafonnement des indemnités prud'homales, l’allongement de la durée de travail des apprentis, le système de forfait jours dans les entreprises de moins de 50 salariés. Mais ils considèrent aussi que ces modifications ne représentent que de légers ajustements ne modifiant pas fondamentalement l’essence de la loi.

Depuis son toilettage, le projet fait également face à un dilemme. La loi El Khomri est toujours contestée par une partie des syndicats et des organisations de jeunes, qui le jugent trop favorable au patronat. Mais ce dernier se montre également très critique sur le texte, et dénonce le retrait de certaines mesures, comme le plafonnement des indemnités prud'homales.

Le sondage démontre aussi que le gouvernement semble avoir perdu la guerre de communication. Alors que Manuel Valls martèle que le projet défend l’intérêt des Français, 60% d’entre eux estime que le chef du gouvernement sort perdant de cette séquence politique.

Par ailleurs, Myriam El Khomri était l’invitée de France Info ce jeudi matin. La ministre a indiqué "être convaincue qu'il faut qu'on fasse bouger les choses et qu'on s'adapte mieux au monde tel qu'il est". Elle a concédé qu’elle trouvait difficile  "d'entendre des caricatures qui disent qu'avec ma loi on va travailler 60 heures par semaine" mais a précisé que "l'enjeu n'est pas de brader le code du travail."

>>>>> A LIRE AUSSI : Loi Travail ou loi El Khomri ? Le détail sémantique qui suffit à faire changer d’avis les Français dans les sondages

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !