Attentats de Bruxelles : trois kamikazes identifiés, deux suspects activement recherchés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Attentats de Bruxelles : trois kamikazes identifiés, deux suspects activement recherchés
©Reuters

L'enquête se poursuit

Les trois terroristes identifiés sont tous liés aux attentats de Paris.

Trois kamikazes de Bruxelles ont été identifiés mais encore deux personnes sont activement recherchées, après les attaques qui ont fait au moins 31 morts et 250 blessés dans la capitale belge. Tout d’abord, les enquêteurs ont identifié les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui, grâce à leurs empreintes papillaires. Le premier a été un des kamikazes de l’attentat commis à l’aéroport de Zaventem. Le second, son cadet, s’est fait sauter à la station métro de Maelbeek. Ces proches de Salah Abdeslam auraient aidé au moins de manière logistique les commandos du 13 novembre.

Puis, mercredi, en fin de journée, les enquêteurs auraient clairement identifié Najim Laarchaoui comme étant le deuxième kamikaze de l’aéroport. Son identification a pris du temps car les forces de l’ordre ont dû recourir à la comparaison de son empreinte génétique. Laarchaoui est un personnage clé du terrorisme en Europe. En plus de Bruxelles, il est soupçonné d’avoir été l’artificier des attentats de Paris. Son ADN a été retrouvé sur des morceaux de ceintures explosives devant le Stade de France et au Bataclan, tout comme sur du matériel devant servir à la préparation d’explosifs, découvert dans une planque de Bruxelles. Ces trois kamikazes sont de nationalité belge.

Mais la chasse à l’homme se poursuit. Selon Le Monde, deux autres suspects seraient très activement recherchés par la police. Le premier accompagnait les deux kamikazes à l’aéroport, il poussait un chariot à bagages sur lequel un sac est visible. Sa photo a été diffusée par la police belge. Le second a été filmé portant un gros sac par les caméras du métro de la capitale belge. Il était en compagnie de de Khalid El Bakraoui avant que ce dernier ne se fasse exploser. Par ailleurs, Mohamed Abrini, courre toujours dans la nature. Cet homme de 31 ans avait accompagné les dix terroristes à Paris la veille des attentats du 13 novembre. Il est introuvable depuis.

>>> A LIRE AUSSI : Lutte antiterroriste : la France est-elle vraiment mieux organisée que la Belgique (et quid des leçons de Charlie...) ?

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !