Arrestation de Salah Abdeslam : il sera remis à la France dans moins de 90 jours<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Arrestation de Salah Abdeslam : il sera remis à la France dans moins de 90 jours
©

Justice

Salah Abdeslam a été inculpé pour "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste" et sera extradé vers la France.

Mise à jour, 19h : Salah Abdeslam, qui a été entendu ce samedi par le juge d'instruction, est poursuivi pour "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé le parquet belge. Son complice arrêté en même temps que lui, "le soi-disant Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri", a été inculpé des mêmes chefs d'accusation. Salah Abdeslam, même s'il s'y oppose, sera remis à la France "dans un délai de 60 jours à compter de son arrestation", ou de 90 jours en cas de recours, a affirmé samedi le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas. Le mandat d'arrêt européen qui le vise est une procédure "plus simple et plus efficace que l'extradition, puisqu'elle impose des délais brefs de traitement, explique le ministre.

Arrêté ce vendredi à Bruxelles après quatre mois de traque, le terroriste du 13 novembre Salah Abdeslam est actuellement entendu par les enquêteurs au siège de la police fédérale belge.

"Il collabore avec la justice belge", a déclaré son avocat, Me Sven Mary, lors d'un point presse après une audition au siège de la police. "Dans une heure, nous serons de retour, dans le cadre du mandat d'arrêt européen, où la France demande son extradition, et d'ores et déjà je peux vous annoncer qu'on refusera son extradition vers la France.", a-t-il ajouté. Quelques minutes plus tard, sur iTélé, il l'a répété : "Nous refusons, à ce stade-ci, l'extradition".

L'avocat avait annoncé hier qu'il ne défendrait pas Salah Abdeslam si celui-ci refusait de reconnaître qu'il était à Paris au moment des attentats. Interrogé sur les déclarations de son client à ce sujet, l'avocat a répondu: "Il y était."

Ce "refus" devrait permettre à Salah Abdeslam de disposer d'un délai. Il ne remettra toutefois pas en cause la procédure d'extradition : une fois ses recours épuisés, il sera remis à la France. François Hollande a déclaré vendredi s'attendre à ce que la Belgique l'extrade "le plus rapidement possible" vers la France. Le ministre belge de l'Intérieur, Jan Jambon, a répondu qu'il était "normal [...] que Salah soit extradé et que la justice française traite le cas".


"On refusera l'extradition vers la France...par ITELE

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !