Rémunération des fonctionnaires : 61% favorables au coup de pouce du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Valls
Manuel Valls
©Capture d'écran / Twitter

Sondage

Et 73% pensent que les modifications du projet de loi El Khomri sont une reculade du gouvernement plutôt qu'un dialogue social.

Enfin une bonne nouvelle pour le gouvernement. 61% des français sont favorables au coup de pouce pour les fonctionnaires, l''une augmentation du point d'indice, qui détermine le barème de rémunération dans la fonction publique, selon un nouveau sondage Tilder / LCI / OpinionWay. Un score élevé dans l'opinion qui est surtout mû par les employés de la fonction publique eux-mêmes qui y sont massivement favorables, ce qui était à prévoir. Par contre, les salariés du privé ou indépendants soutiennent cette mesure à 50% ou moins. Une bonne nouvelle qui arrive à point nommée : elle était prévue pour février et arrive aujourd'hui alors que le gouvernement entreprend une réforme difficile du droit du travail. Un report officiellement dû au remaniement ministériel, mais qui pourrait apparaître comme un effet de communication du gouvernement, qui fait un "cadeau" aux fonctionnaires au même moment où il affronte les salariés.

Autre résultat intéressant du même sondage : 73% des français considèrent que la nouvelle version de la loi El Khomri est "un recul du gouvernement face à la contestation du texte initial" plutôt que le "résultat d’un dialogue avec les syndicats". (L'option "les deux" n'était pas proposée.) Pour les français, donc, l'évolution de la loi n'est pas perçue comme un succès de la stratégie de dialogue social du président et du gouvernement, mais comme une démonstration du pouvoir des syndicats qui se sont mobilisés contre ce texte.

"le gouvernement paye une erreur majeure de communication sur cette réforme du Code du Travail", commente Nicolas Boudot, associé chez Tilder, cabinet de conseil en communication. Tactiquement, ne pas avoir communiqué entre la remise des rapports, qui ont servi de socle à la réforme et la fuite dans la presse du texte initial en février avant même que les organisations syndicales n’aient une connaissance complète du projet est une erreur que le gouvernement paye aujourd’hui. Il sera compliqué désormais pour l’exécutif de capitaliser sur une réforme du Code du Travail même si celle ci était votée sans heurts ou recours à l’article 49-3 de la Constitution au Parlement", ajoute-t-il. 

A LIRE AUSSI : Victimes silencieuses de la loi El Khomri : ces petites et moyennes entreprises oubliées autant dans la 1ère que dans la 2ème mouture (alors que ce sont elles qui embauchent le plus)

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !