"Racines chrétiennes de la France", "effrayé" par Donald Trump et fan de Lionel Messi : les confidences de Nicolas Sarkozy sur Facebook<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
"Racines chrétiennes de la France", "effrayé" par Donald Trump et fan de Lionel Messi : les confidences de Nicolas Sarkozy sur Facebook
©Reuters

Web-master

Le président des Républicains a organisé une séance de questions-réponses sur le réseau social.

Mercredi 16 mars, pendant une heure, Nicolas Sarkozy s'est prêté au jeu des questions-réponses sur Facebook. L’ancien chef de l’Etat a invité les utilisateurs du réseau social à lui poser des questions. Et les sujets étaient variés. Répondant à un internaute, le patron des Républicains a notamment donné son avis concernant les primaires américaines et sur la popularité du très controversé Donald Trump.  "J’ai un sentiment très mitigé s'agissant de Donald Trump", affirme-t-il. "D'un côté, on est effrayés par ce qu'il dit et on finit par espérer qu'il ne pense pas tout ce qu'il dit. D'un autre côté, il traduit le rejet d'une pensée unique qui stérilise le débat aux Etats-Unis comme en France. A force d'empêcher le débat, on finit par pousser à l'expression du populisme et de la démagogie. Voilà pourquoi il ne faut pas craindre le débat."

Interrogé sur une baisse possible du nombre de ministres s’il était élu président de la République, il répond : "Je souhaite que soit réduit de 30% le nombre de parlementaires et que soit donnée la possibilité à chacun d'avoir deux mandats et pas un de plus. Quant aux ministres, s'il y a moins de parlementaires, il y en aura moins.

Alors qu’un internaute lui propose d'imposer le retour aux prénoms issus du "calendrier chrétien",Nicolas Sarkozy répond : "Je trouve qu'on empoisonne bien assez la vie des Français par la multiplication des règles et des normes. Si en plus on doit demander l'autorisation pour choisir le prénom de nos enfants, je ne suis pas persuadé que ça améliorera la situation." Mais il poursuit: "Comme vous le savez, je crois aux racines chrétiennes de la France et je crois par-dessus tout que quand on ne respecte pas son identité, on n'a plus rien à partager avec les autres."

Sur un sujet un peu moins sérieux (mais qui lui tient beaucoup à cœur en tant que fan du PSG), alors qu'un internaute lui demande par qui il remplacerait Zlatan Ibrahimovic, Nicolas Sarkozy  fait part de sa préférence nette pour le fameux "MSN" du Barca. Il voudrait voir en priorité la superstar Lionel Messi, puis le Brésilien Neymar, le Portugais Ronaldo et Luis Suarez. Assez ambitieux…

Enfin, le chef des Républicains déclare également à sa flamme à Leonardo Di Caprio, dont il "est fan", au film Mustang ("un des plus beaux de ces 10 dernières années") et …à Maître Gim's, qualifié de très" talentueux".

>>>> A LIRE AUSSI : Pourquoi la guerre Sarkozy-Copé est bel et bien déclarée

Lu sur France Tv Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !