Attentats de Paris : le point sur l’opération de police qui a dégénéré à Bruxelles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des forces de l'ordre belges sécurisent les toits lors de l'opération antiterroriste de Forest, le 15 mars 2016
Des forces de l'ordre belges sécurisent les toits lors de l'opération antiterroriste de Forest, le 15 mars 2016
©REUTERS / Yves Herman

Zones d'ombres

Un suspect armé d'une kalachnikov a été tué et une policière française a été blessée durant l'assaut. Une conférence de presse du parquet belge est prévue ce mercredi matin.

Que s’est-il passé mardi à Bruxelles, lors d’une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris du 13 novembre dernier ? Selon la chaine publique RTBF, la police belge, aidée par des forces françaises, a mené une opération de vérification de fausses identités dans une maison de la commune bruxelloise de Forest.  Au moins trois personnes occupaient l'endroit aux alentours de 15 heures, lorsque les policiers ont essuyé des tirs d'arme automatique, à travers la porte d'entrée. Il semblerait qu’un ou deux occupants se soient retranchés, et qu’un autre aurait tenté de fuir par les toits.

Un assaut a été lé lancé à la tombée de la nuit. "Un suspect armé d’une arme de guerre de type Kalachnikov a été tué lors de l’assaut donné rue du Dries, vers 18h15", selon un communiqué du parquet fédéral dévoilé mardi soir. "Il s’agit d’une personne dont l’identification est en cours" mais il ne s’agit pas de Salah Abdeslam", activement recherché par les polices européennes pour son implication dans les attaques de paris et Saint-Denis.

A minuit, un petit périmètre restait sécurisé par la police, sans que l’on sache précisément si des hommes étaient encore recherchés ou non. Quatre policiers ont été légèrement blessés lors de cette journée. Trois d’entre eux, dont une Française, ont été touchés lors de la perquisition à Forest. Un quatrième a été touché dans l’opération de recherche qui a suivi dans le quartier. Une conférence de presse du parquet fédéral belge est prévue à 10 h 30 et devrait lever le voile sur une partie du mystère.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !