Une pétition signée par 110 cancérologues dénonce le prix trop élevé des médicaments <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La pétition milite notamment pour un coût des médicaments proportionnel au coût de la recherche en R&D et pour "un retour sur investissement raisonnable".
La pétition milite notamment pour un coût des médicaments proportionnel au coût de la recherche en R&D et pour "un retour sur investissement raisonnable".
©Reuters

Juste prix

Selon les spécialistes, l'augmentation du prix des médicaments n'est pas proportionnelle à l'augmentation des investissements en recherche et développement (R&D).

Une pétition publiée par nos confères du Figaro qui réunit 110 cancérologues s'insurge contre le "coût exorbitant" des médicaments contre le cancer et réclame un "juste prix". Parmi les signataires, Dominique Maraninchi, ancien président de l'Institut national du cancer (Inca), et Jean-Paul Vernant, auteur des recommandations du 3e plan cancer, écrivent : "De nombreuses innovations thérapeutiques apparaissent dans le domaine du cancer. (...) Pourtant, le coût d'abord croissant et maintenant exorbitant de ces innovations risque fort de compromettre ces espoirs."

D'autres éminents spécialistes ont également rejoint l'initiative : Thierry Philip, président de l'Institut Curie, Alexander Eggermont, président de l'Institut, ainsi que Patrice Viens, président d'Unicancer, un groupe hospitalier spécialisé dans la lutte contre le cancer. D'après eux, l'augmentation du prix des médicaments n'est pas proportionnelle à l'augmentation des investissements en recherche et développement (R&D). C'est même le contraire, le prix des nouveaux produits augmente alors que le coût de leur R&D diminue.

"Des menaces réelles pèsent sur l'équité d'accès des patients aux traitements innovants des cancers, comme sur la pérennité de notre système de santé solidaire", assurent les cancérologues. La pétition milite notamment pour un coût des médicaments proportionnel au coût de la recherche en R&D et pour "un retour sur investissement raisonnable". 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !