Jean-Christophe Lagarde demande aux militants UDI de "refuser de participer à la primaire" de la droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Christophe Lagarde demande aux militants UDI de "refuser de participer à la primaire" de la droite
©LUDOVIC MARIN / AFP

Camouflet

Invité de la radio France Classique, le patron de la confédération centriste n'a pas écarté la possibilité d'un candidat UDI à l'élection présidentielle de 2017.

Ce n’est pas une déclaration de guerre, mais ça reste une sacrée gifle. Invité de Radio Classique ce vendredi matin, Jean-Christophe Lagarde,  président de l'UDI, a appelé les militants de son parti à "refuser de participer à la primaire" de la droite en vue de 2017, organisée par Les Républicains. "Nous avons proposé que des discussions aient lieu pour qu'il y ait un contrat d'alternance, et à ce moment-là, la primaire était envisageable", a déclaré l'élu. "Cette discussion n'a pas été possible. Il y aura donc un vote la semaine prochaine des militants de l'UDI et je les invite à refuser de participer à la primaire".

Le député de Seine-Saint-Denis a ajouté : "Nous allons préparer notre projet présidentiel et législatif, investir nos candidats aux élections législatives et si, après leur primaire, ils (Les Républicains) souhaitent discuter, nous discuterons, sinon évidemment nous assumerons nos différences politiques", a poursuivi le président de l'UDI.

Concernant 2017, Jean-Christophe Lagarde n'écarte pas la possibilité d'un candidat UDI "que les militants choisiront le moment venu si ses idées ne sont pas prises en compte". 23.000 adhérents de l'UDI doivent décider d'ici le 20 mars de leur stratégie vis-à-vis de la primaire organisée par Les Républicains les 20 et 27 novembre, une première dans l'histoire de la droite française.

Cette primaire "sur laquelle tout le monde s’excite, ce n'est pas un casting", affirme-t-il. "La question n'est pas uniquement de savoir qui, celui ou celle, sera candidat à l'élection présidentielle. C'est d'abord comment on construit une coalition. Nous ne sommes pas disposés à fonctionner derrière celui ou celle qui sera désigné avec des idées qui ne nous correspondraient pas".

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !