Crimes et délits : l'Assemblée double les délais de prescription pénale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a salué un "travail utile mené dans la concorde".
Le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a salué un "travail utile mené dans la concorde".
©Reuters

À l'unanimité

Le texte présenté à l'initiative de Georges Fenech, député LR du Rhône, et Alain Tourret, député radical du Calvados, a également reçu l'aval des magistrats et des associations de victimes.

La proposition de loi qui vise à allonger le délai de prescription pénale des crimes et délits a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale ce jeudi. Le délai de prescription pénale passera ainsi de 10 à 20 ans pour les crimes, et de 3 à 6 ans pour les délits. Voté à l'unanimité par les députés, ce texte présenté à l'initiative de Georges Fenech, député LR du Rhône, et Alain Tourret, député radical du Calvados, a également reçu l'aval des magistrats et des associations de victimes.

Cette proposition de loi s'attaque également à la délinquance économique et financière, en énonçant que dans la cas d'une infraction "occulte" ou "dissimulée", le délai de prescription court à compter du jour "où l'infraction est apparue et a pu être constatée dans des conditions permettant la mise en mouvement ou l'exercice de l’action publique". 

"La grande délinquance financière internationale se compose souvent de faits difficiles à détecter et dont les montages et les méandres sont souvent complexes pour les magistrats et les enquêteurs. Il était important de revoir ces délais de prescription", a rappelé Georges Fenech

Outre un impératif de clarification des règles, les députés ont observé que "la prescription semble de moins en moins admise par la société et par les magistrats". Le texte sera donc prochainement examiné au Sénat. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !