Economie : La BCE baisse ses prévisions de croissance et d'inflation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Economie : La BCE baisse ses prévisions de croissance et d'inflation
©REUTERS/Ralph Orlowski

Déclin

1,4% plutôt que 1,7% de croissance, et 0,1% d'inflation plutôt que 1%.

La Banque centrale européenne (BCE) a mis à jour ses prévisions officielles pour les chiffres économiques de la zone euro en 2016. Notamment, la BCE a revu à la baisse ses prévisions pour la croissance et pour l'inflation de la zone euro. La BCE prévoit aujourd'hui une croissance de 1,4% pour la zone euro, contre 1,6% précédemment. Et surtout, la BCE prévoit aujourd'hui une inflation de 0,1%, plutôt que 1% précédemment.

On constate donc un ralentissement des économies européennes, mais surtout un véritable risque de déflation. La déflation est considérée par de nombreux économistes comme un poison pour l'économie car elle crée un cercle vicieux. Si les ménages s'attendent à ce que les prix baissent, ils attendent avant d'acheter ou de consommer ; ce qui ralentit l'économie ; ce qui fait baisser les prix ; et ainsi de suite. C'est pour cela que les banques centrales essayent d'éviter la déflation, qui menace aujourd'hui, à des degrés divers, les principales grandes économies développées. 

Ceci explique sans doute les mesures sans précédent de stimulation de l'économie annoncées par la BCE plus tôt ce matin >>>

Via @ECB

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !