Préfecture de police : un phénomène de radicalisation qui inquiète <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
S'ils demeurent très marginaux, ces comportements posent des problèmes de sécurité puisque les agents disposent d'armes de service et ont accès aux fichiers de police.
S'ils demeurent très marginaux, ces comportements posent des problèmes de sécurité puisque les agents disposent d'armes de service et ont accès aux fichiers de police.
©Reuters

Méfiance

Selon une note confidentielle de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, le fondamentalisme religieux se développerait au sein de la police.

Le phénomène de radicalisation menacerait la préfecture de police de Paris et ses 27 000 agents. Selon une note confidentielle de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne, le fondamentalisme religieux se développerait au sein de la police. Entre 2012 et 2015, 17 cas de "comportements de transgression de la laïcité" ont été enregistrés. S'ils demeurent très marginaux, ces comportements posent des problèmes de sécurité puisque les agents disposent d'armes de service et ont accès aux fichiers de police. 

Les femmes représentent un tiers des radicalisations. Sur les 17 cas, quatre concernent des cas de conversion. Les échelons supérieurs de la hiérarchie – commissaires et officiers – sont épargnés. La radicalisation désigne un éventail assez large de comportements : exigence d'avoir la possibilité de faire les cinq prières quotidiennes, écoute de versets du Coran pendant les heures de service, refus de porter l'uniforme de police qualifié de "torchon de la République" par une policière du 12e arrondissement de la capitale, propos complotistes et antisémites tenus sur les réseaux sociaux…

Selon les cas, les sanctions sont différentes, du simple rappel à l'ordre au renvoi pur et simple. Le directeur du cabinet du préfet de police refuse de dramatiser la situation : "Ce phénomène existe, mais il est extrêmement marginal. Comme tous les corps sociaux, dans le secteur privé comme dans le secteur public, la préfecture de police de Paris peut y être occasionnellement confrontée.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !