Bastille, Nation, Madeleine... Sept places de Paris vont être réaménagées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La place du Panthéon perdra des places de stationnement.
La place du Panthéon perdra des places de stationnement.
©Reuters

Travaux

La mairie de Paris a dévoilé au JDD ses projets de réaménagements de sept places emblématiques de la capitale.

Après la place de la République, la mairie de Paris a décidé de réaménager sept autres places d'ici 2020, révèle ce dimanche le JDD. L'objectif de la municipalité est de redonner une plus grande place aux cyclistes et aux piétons. Ils "gagneront 50% d’espaces en moyenne", indique au JDD Christophe Najdovski (EELV), l’adjoint chargé de la voirie.

"L’idée est de faire des lieux de vie, agréables et rééquilibrés, et pas seulement des lieux de passage. Aujourd’hui, les automobiles représentent 7% des déplacements et 77% d’occupation de l’espace public", explique de son côté Jean-Louis Missika (apparenté PS), adjoint chargé de l’urbanisme.

Les carrefours concernés sont la place de la Bastille (IVe-XIe-XIIe arrondissements), de la Nation (XIe-XIIe), du Panthéon (Ve), d’Italie (XIIIe), de la Madeleine (VIIIe), la place Gambetta (XXe) et la place des Fêtes (XIXe).

A la Bastille, par exemple, le rond-point sera supprimé et une zone piétonne reliera la colonne de Juillet au bassin de l'Arsenal. Le rond-point de la place de la Nation restera présent, mais passera de huit à quatre voies. 117 places de parking seront supprimées le long du Panthéon et les voies situées de chaque côté de l'église de la Madeleine pourraient être piétonnisées.

La mairie a prévu un budget de 30 millions d’euros pour les sept places, alors que la République reconfigurée en avait coûté 24 millions, indique le JDD. La sobriété est en effet le maître mot de ce projet.

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !