Décès d'Yves Guéna, grand résistant et homme d'Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Décès d'Yves Guéna, grand résistant et homme d'Etat
©Ordifana75 / Wikipedia / CC

RIP

Yves Guéna avait rejoint de Gaulle à Londres à 17 ans, avait occupé plusieurs postes ministériels sous la Vème République, et était ancien du Conseil constitutionnel.

Yves Guéna est décédé ce jeudi matin. Il représentait un des derniers membres de cette génération politique forgée par la Résistance et le gaullisme, et dévouée au service de la France au-delà des préoccupations partisanes. Yves Guéna avait rejoint le général de Gaulle à Londres dès juin 1940, âgé de 17 ans. A cette époque, il se bat avec les Forces françaises libres en Afrique et participe notamment à la bataille d'El Alamein, mais également au Débarquement avec la 2ème DB de Leclerc. En 1946, il rentre dans la première promotion de l'ENA, admis en tant qu'engagé volontaire de la France libre. 

Après plusieurs postes dans la haute fonction publique, il est nommé ministre des Postes et télécommunications en 1967, puis ministre de l'Information, et occupe de nombreux postes ministériels sous de Gaulle puis Pompidou. Il est député de 1962 à 1981 et de 1986 à 1988, et maire de Périgueux de 1971 à 1997. En 1997, Jacques Chirac nomme cette figure historique du gaullisme au Conseil constitutionnel, dont il assumera la présidence de 2000 à 2004. Il a occupé de nombreuses autres fonctions, notamment président de l'Institut du monde arabe, et président de l'Institut Charles de Gaulle. 

Lu sur Sud Ouest

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !