Le gouvernement va lancer un 3e plan d'investissements d'avenir de 10 milliards d'euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement va lancer un 3e plan d'investissements d'avenir de 10 milliards d'euros
©Reuters

Annonce

Ces programmes sont des crédits budgétaires sanctuarisés qui financent des investissements dans l'innovation, la recherche, la santé mais aussi la transition écologique.

Le troisième programme d'investissements d'avenir (PIA), d'un montant de 10 milliards d'euros, est sur les rails. Ce mercredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a indiqué que Manuels Valls en avait fait l'annonce lors du Conseil des ministres. Le Premier ministre "a voulu montrer qu'il y avait là un investissement de l'Etat, d'un Etat régulateur, d'un Etat stratège qui investit pour moderniser notre économie", a déclaré celui qui est aussi ministre de l’Agriculture.

Les programmes d'investissements d'avenir ont été lancés en 2010. Ils représentent des crédits budgétaires sanctuarisés qui financent des investissements dans la recherche, l'innovation mais aussi la transition écologique. "C'est près de 47 milliards d'euros qui ont été investis dans ce cadre avec des objectifs de modernisation, de développement de start-ups, du numérique, de l'agroalimentaire aussi", a précisé Stéphane Le Foll.

24 milliards ont été alloués à l'enseignement supérieur, la formation et la recherche, 14 sur les filières industrielles et les PME, 5 milliards sur la transition écologique et 4 milliards sur l'économie numérique.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !