Le pétrole est maintenant si peu cher que les pirates ne veulent plus le voler<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le pétrole est maintenant si peu cher que les pirates ne veulent plus le voler
©Capture d'écran

Mille sabords

Pour certains, c'est la crise.

La dégringolade des prix du pétrole, créée par une explosion de l'offre, a de nombreux effets positifs. L'un d'entre eux est la baisse de la piraterie. "Avec le prix du pétrole à moins de 30 dollars le baril, la piraterie est beaucoup moins rentable que lorsque le prix du baril était à 106 dollars il y a quelques années," explique Florentina Adenike Ukonga, secrétaire exécutif de la Commission du Golfe de Guinée. La région du Golfe de Guinée exporte beaucoup de pétrole, notamment par paquebot, et est une zone de danger pour la piraterie. 

En 2013, il y a eu 100 attaques de piraterie dans le Golfe de Guinée, et la majorité visaient des paquebots pétroliers. En 2015, il y aurait eu seulement 49 incidents de piraterie dans la région.

On a beaucoup parlé du problème de la piraterie en Afrique de l'Est, mais alors que les efforts de la communauté internationale ont quasiment réglé le problème dans cette région, il reste un vrai problème en Afrique de l'Ouest, même si de nombreux acteurs, y compris la marine nigériane, s'y attaquent et font des progrès. Gageons que le prix du pétrole aide. 

A LIRE AUSSI : Entente russo-saoudienne sur le pétrole : le dernier clou dans le cercueil de l’Opep ?

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !