Des spermatozoïdes produits en laboratoire ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Des spermatozoïdes 
produits en laboratoire ?
©

Dr Folamour

Les hommes stériles pourraient ainsi ne plus avoir besoin de recourir à des donneurs de sperme.

Des scientifiques allemands et israéliens étudient comment produire des spermatozoïdes en laboratoire. Ils y sont pour l'instant parvenus... à partir de souris.

Une équipe de l'Université Münster, en Allemagne, a obtenu ce résultat en prélevant des cellules germinales, c'est-à-dire les cellules qui dans les testicules permettent la production de spermatozoïdes. L'enjeu, pour les scientifiques, est de récréer dans le laboratoire un environnement similaire à celui d'une testicule, afin que les cellules fonctionnent comme elles le font à l'intérieur du corps humain.

Le professeur Mahmoud Huleihel travaille sur le même sujet à l'université Ben Gourion, en Israël. Selon lui, "ce sera un jour possible de produire du sperme humain en laboratoire de manière routinière, en prélevant des tissus comportant des cellules germinales depuis les testicules de l'homme et en stimulant la production de spermatozoïde."

Cette découverte permettrait aux hommes infertiles d'avoir des enfants dont ils seraient alors le père naturel, sans avoir besoin de recourir à des donneurs de sperme, ce serait une révolution des traitements de l'infertilité. Elle intervient alors même que les scientifiques s'alarment de la diminution de la concentration en spermatozoïdes chez l'homme, une diminution qui n'a pas encore d'impact sur la fertilité mais qui est aggravée par les facteurs environnementaux tels que la pollution.

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !