Dmitri Medvedev estime que le monde est dans une "nouvelle guerre froide"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Dmitri Medvedev estime que le monde est dans une "nouvelle guerre froide"
©Reuters

L'avenir est un long passé

Le premier ministre russe Dmitri Medvedev a déclaré ce samedi à Munich que les relations entre la Russie et le monde occidental s'apparentent à une "nouvelle guerre froide".

Les mots ont été prononcés lors de la Conférence de sécurité de Munich par Dmitri Medvedev, le Premier ministre russe :  "Les hommes politiques européens ont toujours pensé que la création d'une "ceinture d'amis" autour des frontières de l'UE pourrait constituer une garantie de sécurité. Quels sont les résultats de cette politique ? Pas de "ceinture d'amis" mais une "zone d'isolement. On peut dire les choses plus clairement: nous avons glissé dans une période de nouvelle guerre froide", a-t-il déclaré.

"Ce qui reste c'est une politique inamicale et fermée, selon nous, de l'Otan vis-à-vis de la Russie", a-t-il jugé

M. Medvedev a également appelé les Européens à réfléchir sur les contradictions entre l'Europe et la Russie, qui ne méritent peut-être pas les pertes dues aux sanctions antirusses, selon lui. "Nos positions diffèrent mais elles ne diffèrent pas autant qu'il y a 40 ans quand en Europe il y avait un mur", a souligné le premier ministre russe. "Il existe différents avis sur les perspectives de la coopération avec la Russie. (…) Avons-nous une chance de nous unir afin de répondre aux défis qui s'imposent? (…) Je suis absolument certain que oui", a-t-il dit.

Lu sur Sputnik

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !